Interaction entre stratégies de gestion de l’hétérogénéité et croyances chez des professeurs des écoles

Résumé : Cet article vise à mieux comprendre la circulation de croyances chez des enseignants de l'école primaire. Le traitement statistique de l'enquête sur laquelle se fonde notre étude a permis de déceler cinq classes d'enseignants. Nous tentons ici de caractériser plus finement ces classes, à partir des justifications que les enseignants ont produites, en réponse à des scénarios proposés dans le cadre de cette enquête. Notre enjeu est de déceler les stratégies que ces enseignants mettent en oeuvre pour gérer l'hétérogénéité des élèves. Nous proposons in fine une analyse comparative de ces cinq classes.
Type de document :
Article dans une revue
Education & Formation, Université de Mons, 2018, Les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes, pp.59-74. 〈http://revueeducationformation.be/index.php?revue=30&page=3〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-clermont-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01973589
Contributeur : Julie Pironom <>
Soumis le : jeudi 17 janvier 2019 - 10:02:22
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 15:40:00

Fichier

 Accès restreint
Fichier visible le : 2019-11-09

Connectez-vous pour demander l'accès au fichier

Identifiants

  • HAL Id : hal-01973589, version 1

Citation

Corinne Marlot, Marie Toullec-Thery, Nathalie Sayac, Julie Pironom. Interaction entre stratégies de gestion de l’hétérogénéité et croyances chez des professeurs des écoles. Education & Formation, Université de Mons, 2018, Les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes, pp.59-74. 〈http://revueeducationformation.be/index.php?revue=30&page=3〉. 〈hal-01973589〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

43