Interaction entre stratégies de gestion de l’hétérogénéité et croyances chez des professeurs des écoles

Résumé : Cet article vise à mieux comprendre la circulation de croyances chez des enseignants de l'école primaire. Le traitement statistique de l'enquête sur laquelle se fonde notre étude a permis de déceler cinq classes d'enseignants. Nous tentons ici de caractériser plus finement ces classes, à partir des justifications que les enseignants ont produites, en réponse à des scénarios proposés dans le cadre de cette enquête. Notre enjeu est de déceler les stratégies que ces enseignants mettent en oeuvre pour gérer l'hétérogénéité des élèves. Nous proposons in fine une analyse comparative de ces cinq classes.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [1 references]  Display  Hide  Download

https://hal-clermont-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01973589
Contributor : Julie Pironom <>
Submitted on : Thursday, January 17, 2019 - 10:02:22 AM
Last modification on : Friday, July 19, 2019 - 1:33:07 AM

File

 Restricted access
To satisfy the distribution rights of the publisher, the document is embargoed until : 2019-11-09

Please log in to resquest access to the document

Identifiers

  • HAL Id : hal-01973589, version 1

Citation

Corinne Marlot, Marie Toullec-Thery, Nathalie Sayac, Julie Pironom. Interaction entre stratégies de gestion de l’hétérogénéité et croyances chez des professeurs des écoles. Education & Formation, Université de Mons, 2018, Les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes, pp.59-74. ⟨http://revueeducationformation.be/index.php?revue=30&page=3⟩. ⟨hal-01973589⟩

Share

Metrics

Record views

96