Enseigner/apprendre l'oral du FLE dans le contexte universitaire en Égypte

Résumé : Dans notre étude, nous pouvons confirmer que l'enseignement/apprentissage de l'oral du FLE, (Français Langue Étrangère), n'est pas une tâche facile, néanmoins importante dans la formation des apprenants. L’oral représente une principale pratique langagière quotidienne, mais il est mal considéré et fait peu l’objet d’un véritable enseignement. Considéré comme insaisissable, éphémère, il bénéficie d’une représentation négative par rapport à la pratique langagière écrite, à laquelle il est constamment comparé et à laquelle il sert le plus souvent de support. L’enseignement/apprentissage de l’oral reste, pour bon nombre d’enseignants de langue, une pratique conflictuelle, floue et mal cernée dans la classe de langue, se réduisant à des pratiques globales et parfois incertaines. Cette étude a pour objectif de mettre en valeur la notion de l’oral et de montrer que l’acquisition d’une compétence de communication orale peut constituer, indépendamment de l’écrit, un objectif à part entière en classe de langue étrangère. Il s’agit aussi de proposer une méthodologie de l’enseignement/apprentissage de l’oral et de son évaluation qui tient compte de ses variations et de ses spécificités.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-clermont-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02128147
Contributor : Wael Salah Hussein Aly <>
Submitted on : Tuesday, May 14, 2019 - 8:45:11 AM
Last modification on : Wednesday, May 15, 2019 - 5:35:19 AM

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : hal-02128147, version 1

Collections

Citation

Wael Salah Hussein Aly. Enseigner/apprendre l'oral du FLE dans le contexte universitaire en Égypte. Revue roumaine d'études francophones, 2019, Variations et contacts dans l'espace francophone:perspectives linguistiques, littéraires et didactiques, pp.239-257. ⟨hal-02128147⟩

Share

Metrics

Record views

16