Les Comédies de Shakespeare à l'opéra - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2017

Les Comédies de Shakespeare à l'opéra

Gaëlle Loisel
Alban Ramaut

Résumé

La dimension fantaisiste et souvent transgressive de la comédie shakespearienne représente en soi un véritable défi pour les compositeurs. La vivacité du rythme dramatique, la versatilité et le foisonnement de l’action, la variété des tons s’accommodent en effet difficilement des contraintes génériques et matérielles de l’opéra. Mais c’est précisément le caractère protéiforme de la comédie shakespearienne qui fait d’elle un espace d’expérimentation privilégié pour le musicien. Aussi l’ouvrage s’intéresse-t-il tant à la réception du théâtre de Shakespeare à partir du XIXe siècle qu’à la difficulté que représente son passage à la scène lyrique, voire même au genre du poème symphonique. Il observe au travers de deux comédies – Much Ado about Nothing et The Merchant of Venice – la variabilité des sensibilités des compositeurs face à l’étonnante richesse des modèles. La question du mélange des registres, très tôt dénoncée par la critique, fait enfin l’objet d’enquêtes conduites à partir de cas précis, sur la gravité du genre comique shakespearien.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01464807 , version 1 (16-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01464807 , version 1

Citer

Gaëlle Loisel, Alban Ramaut (Dir.). Les Comédies de Shakespeare à l'opéra : XIXe-XXIe siècles. Gaëlle Loisel ; Alban Ramaut. Publications de l'université de Saint-Étienne, 2017, 978-2-86272-687-8. ⟨halshs-01464807⟩
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