Au croisement du vaudeville anecdotique et de la féerie : naissance du genre de la revue de fin d'année sous la monarchie de Juillet - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'Histoire du Théâtre Année : 2015

Au croisement du vaudeville anecdotique et de la féerie : naissance du genre de la revue de fin d'année sous la monarchie de Juillet

Résumé

Entre la fin de la Restauration et l’avènement de la Deuxième République se met progressivement en place la forme de la revue de fin d’année, à la faveur du brassage de formes marginales composées, souvent en collaboration, pour les scènes des théâtres secondaires. Issue du canevas lâche du vaudeville épisodique dans ses premières années, la revue intègre des éléments propres à la féerie, tout en cherchant à s’en démarquer. Ainsi naît, sous l’égide notamment de Clairville et des frères Cogniard, la « revue fantastique », qui disparaîtra une fois le genre définitivement stabilisé, à la fin de la monarchie de Juillet. Ayant acquis sa pleine spécificité, la revue s’approprie alors le mode de structuration de la féerie – le « tableau » – afin de laisser s’épanouir toutes ses possibilités spectaculaires et de devenir, en dépit de sa codification, l’un des genres propice à la revendication de cette absolue liberté nécessaire déploiement du seul spectacle, le plus total qui soit.
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  • HAL Id : halshs-01545188 , version 1

Citer

Amélie Calderone. Au croisement du vaudeville anecdotique et de la féerie : naissance du genre de la revue de fin d'année sous la monarchie de Juillet. Revue d'Histoire du Théâtre, 2015. ⟨halshs-01545188⟩
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