Le théâtre historique pour la jeunesse sous la Restauration et la monarchie de Juillet : propagande royale ou éducation politique ? - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Amnis - Revue de civilisation contemporaine, Europe/Amériques Année : 2017

Le théâtre historique pour la jeunesse sous la Restauration et la monarchie de Juillet : propagande royale ou éducation politique ?

Résumé

Le début du XIXe siècle est doublement marqué par la croissance exponentielle du théâtre et la vogue des sujets historiques. Le public enfantin n’est pas délaissé : les pièces dites « historiques », jouées ou imprimées, sont nombreuses. Ces fictions dramatiques historiques devaient-elles inculquer l’histoire et aller de pair avec une discipline de plus en plus enseignée ? Comment écrivaient-elles les grands événements collectifs et les violences du passé ? L’histoire valait-elle pour elle-même, ou n’était-elle que l’instrument d’ambitions plus vastes – divertir, endoctriner, moraliser, former ? L’étude d’un corpus de huit pièces datant de la Restauration et de la monarchie de Juillet permet de proposer quelques réponses. Il ne s’agirait pas tant d’écrire l’histoire que de mobiliser une culture commune bourgeoise, à travers la réalisation d’une galerie de personnages célèbres fondant l’identité française. Au-delà, les ambitions idéologiques de ces pièces sont perceptibles : si elles transmettent, au début de la Restauration, l’amour de la royauté aux jeunes spectateurs, elles fournissent également des modèles moraux devant perpétuer la stabilité politique. Surtout, elles se font plus critiques à la fin du règne de Charles X : sont alors propagées des valeurs libérales et républicaines, destinées à former de futurs citoyens qui seront un jour appelés à jouer par le vote un rôle politique dans leur pays.
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halshs-01562380 , version 1 (14-07-2017)

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Citer

Amélie Calderone. Le théâtre historique pour la jeunesse sous la Restauration et la monarchie de Juillet : propagande royale ou éducation politique ?. Amnis - Revue de civilisation contemporaine, Europe/Amériques, 2017, 16, ⟨10.4000/amnis.3074⟩. ⟨halshs-01562380⟩
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