Variation et acquisition/apprentissage phonologique : Input, fréquence, construction

Abstract : Ma problématique centrale porte sur le rapport de la variation à l’acquisition/apprentissage phonologique. L’ensemble de mes travaux évalue les effets du rapport lexique-phonologie pour deux types de publics (FLE et FLM), deux types d’âge et deux types de corpus (écologique et expérimental). La variation convoque selon moi différentes disciplines car son étude est complexe. C’est pourquoi mon approche est interdisciplinaire, je fais référence fréquemment au cours de mes recherches à la sociolinguistique et la psycholinguistique. Sont présentés ici les différents axes de mes recherches répartis en deux thématiques, la phonétique corrective en FLE et l’acquisition des alternances phonologiques chez l’enfant.
Type de document :
HDR
Linguistique. Université Blaise Pascal, 2014
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Contributeur : Damien Chabanal <>
Soumis le : jeudi 26 mars 2015 - 16:04:34
Dernière modification le : lundi 3 juillet 2017 - 18:30:22
Document(s) archivé(s) le : lundi 17 avril 2017 - 23:08:23

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  • HAL Id : tel-01135829, version 1

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Damien Chabanal. Variation et acquisition/apprentissage phonologique : Input, fréquence, construction. Linguistique. Université Blaise Pascal, 2014. 〈tel-01135829〉

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