Mise en place de stratégies d'évaluation des pratiques et des programmes de santé à travers une informatique distribuée.

Résumé : Cette thèse est l'un des volets d'un projet nommé GINSENG. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un développement expérimental d'une infrastructure de grille légère pour l'e-santé. Il a pour but de fédérer des bases de données médicales existantes, et de mettre à disposition ces informations auprès des structures d'analyses épidémiologiques, régionales et nationales. Il réunit les thématiques de recherches suivantes : l'information médicale et l'épidémiologie. Grâce à l'architecture distribuée de la grille informatique, le réseau obtenu deviendra interopérable avec toute structure nécessitant des données médicales. L'infrastructure déployée permet d'obtenir des données en temps réel pour des études épidémiologiques avec une réactivité du système bien plus intense que s'il s'agissait d'un système centralisé.Grâce à l'utilisation de GINSENG, cette thèse propose d'apporter des stratégies d'amélioration de la qualité et de son évaluation. Un premier travail de thèse porte sur la qualité d'un plan de sondage destiné à estimer les indicateurs de qualité de tenue du dossier patient. Il permet d'envisager d'exploiter les fonctionnalités de GINSENG sur la base de dossiers informatisés afin d'étendre la taille de l'échantillon nécessaire pour une bonne estimation. Un deuxième travail concerne l'évaluation de l'impact de la précarité (mesurée par le score EPICES) vis-à-vis de l'accès au système de soins pour les femmes enceintes et vivant en milieu rural ainsi que déterminer le lien entre la vulnérabilité socio-économique et les mauvaises issues de la grossesse. La perspective d'une mise en routine du score EPICES dans les établissements de santé est discutée. Un dernier travail traite de la comparaison du dépistage organisé versus le dépistage individuel en termes de caractéristiques démographiques, cliniques et pronostiques en rapprochant les données anatomo-cytopathologiques (SIPATH) et des données de centres de dépistage des cancers (l'ARDOC (association régionale des dépistages organisés des cancers) et l'ABIDEC (association bourbonnaise interdépartementale de dépistage des cancers)). Ces applications orientent soit vers la plus-value qu'apporterait l'informatique distribuée grâce à GINSENG, soit les bénéfices des apports de GINSENG par l'amplification des données et l'extension à d'autres bases de données dans d'autres domaines.
Type de document :
Thèse
Médecine humaine et pathologie. Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand I, 2015. Français. 〈NNT : 2015CLF1MM13〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [110 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01657423
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mercredi 6 décembre 2017 - 16:34:22
Dernière modification le : jeudi 7 décembre 2017 - 01:17:23

Fichier

2015CLF1MM13_LELONG.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01657423, version 1

Collections

Citation

Audrey Lelong. Mise en place de stratégies d'évaluation des pratiques et des programmes de santé à travers une informatique distribuée.. Médecine humaine et pathologie. Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand I, 2015. Français. 〈NNT : 2015CLF1MM13〉. 〈tel-01657423〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

52

Téléchargements de fichiers

8