, Pour autant, c'est une dynamique exaltante qui nous a permis d'en apprendre beaucoup sur nous, vite les frontières des pratiques de formation ou même de recherche pour toucher à l'intime du doctorant

, Bien entendu, ce mouvement n'est pas que solitaire, il est profondément marqué par les différents collectifs dans lesquels il s

, Références bibliographiques

B. Albero, Chapitre 3. La formation en tant que dispositif : du terme au concept, Apprendre avec les technologies, pp.47-59, 2010.

M. Altet, La relation dialectique entre pratique et théorie dans une formation professionnalisante des enseignants en IUFM : d'une opposition à une nécessaire articulation, Education Sciences & Society, issue.1, p.1, 2010.

L. Arcand, Inégalités de santé. Education Santé, p.245, 2009.

A. Bandura, The explanatory and predictive scope of self-efficacy theory, Journal of social and clinical psychology, vol.4, issue.3, pp.359-373, 1986.

M. Bantuelle and R. Demeulemeester, Comportements à risque et santé : agir en milieu scolaire, 2008.

J. M. Barbier, La constitution de champs de pratiques en champs de recherches, Théories de l'action et éducation, pp.305-317, 2001.

J. M. Barbier, Voies pour la recherche en formation, Éducation et didactique, vol.3, issue.3, pp.120-129, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00639250

J. M. Barbier, Vocabulaire d'analyse des activités, 2011.

L. Bardin, , 2001.

J. Beckers, Compétences et identité professionnelles : L'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine, 2007.

D. Berger, F. Pizon, L. Bencharif, and D. Jourdan, Éducation à la santé dans les écoles élémentaires, Représentations et pratiques enseignantes. Didaskalia, pp.35-66, 2009.

D. Berger, S. Bernard, F. Wafo, S. Hrairi, M. Balcou et al., Éducation à la santé et à la sexualité : qu'en pensent les enseignants ? Étude comparative dans 15 pays, pp.81-103, 2011.

P. Bernoux, Le changement dans les organisations : Entre structures et interactions. Relations industrielles, vol.57, pp.77-99, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00736477

P. Bernoux, Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00736442

B. F. Birman, L. Desimone, A. C. Porter, and M. S. Garet, Designing professional development that works, Educational leadership, vol.57, issue.8, pp.28-33, 2000.

L. Bond, G. Patton, S. Glover, J. B. Carlin, H. Butler et al., , 2004.

, The Gatehouse Project: can a multilevel school intervention affect emotional wellbeing and health risk behaviours ?, Epidemiol Community Health, vol.58, issue.12, pp.997-1003

H. Borko, Professional development and teacher learning: Mapping the terrain. Educational researcher, vol.33, pp.3-15, 2004.

C. Bouissou and S. Brau-antony, Réflexivité et pratiques de formation. Carrefours de l'éducation, pp.113-122, 2005.

R. Bourdoncle, La professionnalisation des enseignants : analyses sociologiques anglaises et américaines. Revue française de pédagogie, pp.73-91, 1991.

S. Briquet-duhazé, Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l'enseignement de la lecture au Cours préparatoire : analyse spatiotemporelle. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, pp.95-114, 2015.

M. Brodeur, C. Deaudelin, and M. Bru, Introduction : le développement professionnel des enseignants : apprendre à enseigner pour soutenir l'apprentissage de l'élèves. Revue des sciences de l'éducation, vol.31, pp.5-14, 2005.

U. Bronfenbrenner, Toward an experimental ecology of human development, American psychologist, vol.32, issue.7, pp.513-531, 1977.

F. Bryer and J. Signorini, 20'1). Primary pre-service understanding of students' internalising problems of mental health and wellbeing, Issues in Educational Research, vol.21, issue.3, pp.233-258

D. Bucheton and A. Decron, Le journal de bord en formation : une parole de travail, Tréma, pp.21-42, 2003.

A. Buysse, Former à quelle activité socioculturelle ?, Phronesis, vol.5, issue.3, pp.142-156, 2016.
DOI : 10.7202/1039092ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/phro/2016-v5-n3-4-phro02962/1039092ar.pdf

J. Byrne, V. Speller, S. Dewhirst, P. Roderick, P. Almond et al., Health promotion in pre-service teacher education: effects of a pilot inter-professional curriculum change, Health Education, vol.112, issue.6, pp.525-542, 2012.

J. Byrne, J. Shepherd, S. Dewhirst, K. Pickett, V. Speller et al., Pre-service teacher training in health and well-being in England: the state of the nation, European Journal of Teacher Education, vol.38, issue.2, pp.217-233, 2015.

J. Byrne, K. Pickett, W. Rietdijk, J. Shepherd, M. Grace et al., A longitudinal study to explore the impact of preservice teacher health training on early career teachers' roles as health promoters, Pedagogy in Health Promotion, vol.2, issue.3, pp.170-183, 2016.

F. Calas, C. Reynaud, and C. Caussidier, Éducation à la santé et pensée complexe : une approche globale pour la formation des enseignants. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, pp.106-130, 2012.
DOI : 10.4000/rdst.575

J. P. Cardot, Formateurs d'enseignants et éducation à la santé : analyse des représentations et identité professionnelle (Doctoral dissertation, 2011.

, Clermont Ferrand 2)

B. Cattonar, Convergence et diversité professionnelle des enseignantes et des enseignants du secondaire en Communauté Française de Belgique : tensions entre le vrai travail et le sale boulot. Education et francophonie, vol.34, pp.193-212, 2006.

C. Chabaud, Tâche attendue et obligations implicites. Les analyses du travail, enjeux et formes, pp.174-182, 1990.

G. Charlot, Les processus et contenus de formation en oeuvre dans le premier degré : quelles spécificités ? Administration & Éducation, pp.85-90, 2017.
DOI : 10.3917/admed.154.0085

A. Clerc-georgy, Les savoirs dans la formation des enseignants, Education et Formation, issue.305, 2016.

Y. Clot, La fonction psychologique du travail, 1999.
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01

Y. Clot, La recherche fondamentale de terrain : une troisième voie. Éducation permanente, vol.177, p.4, 2008.

Y. Clot, Développer le collectif dans l'individu. Intervention, recherche et formation. Quels enjeux, quelles transformations, pp.24-36, 2013.

P. S. Costa, N. C. Santos, P. Cunha, J. Cotter, and N. Sousa, The Use of Multiple Correspondence Analysis to Explore Associations between Categories of Qualitative Variables in Healthy Ageing, Journal of Aging Research, p.12, 2013.

J. W. Creswell, Research design: Qualitative, quantitative, and mixed methods approach, 2013.

J. W. Creswell and V. P. Clark, Collecting data in mixed methods research. Designing and Conducting Mixed Methods Research, pp.171-202, 2011.

P. Cury, J. Pironom, C. Simar, and D. Jourdan, Contribution à la mise en oeuvre des éducations transversales, Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ? 5ème colloque international UNIRéS, pp.205-218, 2014.

M. Daguzon, L'influence de la prescription sur le développement professionnel des professeurs des écoles débutants (Doctoral dissertation, 2010.

M. Daguzon and R. Goigoux, Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, issue.181, pp.27-42, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00992465

E. Darlington, C. Simar, and D. Jourdan, Implementation of a health promotion program: a 10-year retrospective study, p.117, 2017.
DOI : 10.1108/he-09-2016-0038

C. Day, Developing teachers. The challenges of lifelong learning, 1999.

B. Davidson, S. K. Telljohann, J. A. Dake, and J. H. Price, Institutions of higher education pre-service school health education practices, American Journal of Health Education, vol.41, issue.6, pp.329-336, 2010.
DOI : 10.1080/19325037.2010.10599161

S. Desgagné, N. Bednarz, P. Lebuis, L. Poirier, and C. Couture, L'approche collaborative de recherche en éducation : un rapport nouveau à établir entre recherche et formation. Revue des sciences de l'éducation, vol.27, pp.33-64, 2001.

M. Deum, Développer la pratique réflexive et amorcer la professionnalisation en formation initiale des enseignants par la rédaction du journal de bord. Analyse d'un dispositif belge de formation au préscolaire, Actes du 9e colloque de l'AIRDF, pp.1-19, 2004.

S. Dewhirst, K. Pickett, V. Speiler, J. Shepherd, J. Byrne et al., Are trainee teachers being adequately prepared to promote the health and well-being of school children? A survey of current practice, Journal of Public Health, vol.36, issue.3, pp.467-475, 2013.

S. Dieci, L. Weiss, and A. Monnier, La construction et évolution de l'identité professionnelle en formation initiale. dugi-doc, 2010.

J. Donnay and E. Charlier, Apprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif. (Nouvelle édition revue et augmentée). Presses universitaires de Namur, 2008.

R. S. Downie, C. Tannahill, and A. Tannahill, Health Promotion: Model and Values, 2 nd edn, 1996.

A. Ducros, M. R. Guével, and C. Simar, Promotion de la santé en milieu scolaire, La promotion de la santé comprendre pour agir dans le monde francophone. Presses de l'EHESP, pp.168-175, 2017.

M. E. Eisenberg, N. Madsen, J. A. Oliphant, R. E. Sieving, and M. Resnick, Am I qualified? How do I Know?" A Qualitative Study of Sexuality Educators' Training Experiences, American Journal of Health Education, vol.41, issue.6, pp.337-344, 2010.
DOI : 10.1080/19325037.2010.10599162

E. Enriquez, L'organisation en analyse. Presses universitaires de France, 2003.

M. Eraut, Developing professional knowledge and competence, Professional Development in Education: New Paradigms and Practices, 1995.
DOI : 10.4324/9780203486016

B. Fallery and F. Rodhain, Quatre approches pour l'analyse de données textuelles : lexicale, linguistique, cognitive, thématique, XVIème Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique AIMS, pp.1-16, 2007.

P. France, Ergonomie. Presses Universitaires de France, 2004.

J. Fane and S. Schulz, Working against "pedagogic work" Challenges to engaging preservice teachers in critical health education, Health Education, vol.117, issue.5, pp.511-528, 2017.

M. A. Flores and C. Day, Contexts which shape and reshape new teachers' identities: A multi-perspective study. Teaching and teacher education, vol.22, pp.219-232, 2006.
DOI : 10.1016/j.tate.2005.09.002

M. G. Fullan and M. B. Miles, Getting reform right: What works and what doesn't, Phi delta kappan, vol.73, issue.10, pp.745-752, 1992.

M. Fullan and A. Hargreaves, Reviving teaching with 'professional capital, pp.30-36, 2012.

E. Gaborit, Sanitarisation de l'école et scolarisation de la santé : socio ethnographie de la mise en oeuvre et de l'appropriation du programme" bien manger et bouger dès l'école maternelle" en Haute-Garonne et en Ariège (Doctoral dissertation, vol.3, 2015.

N. Gal-petitfaux and J. Saury, Analyse de l'agir professionnel en éducation physique et en sport dans une perspective d'anthropologie cognitive. Revue française de pédagogie, pp.51-61, 2002.

A. Gindt-ducros, Chapitre 23-Prévention et promotion de la santé à l'école en 2012, La santé à l'école, pp.281-292, 2013.

R. Goigoux, Un modèle d'analyse de l'activité des enseignants, Education & didactique, vol.1, issue.3, pp.47-69, 2007.

D. Grabowski, J. Aagaard-hansen, I. Willaing, and B. B. Jensen, Principled Promotion of Health: Implementing Five Guiding Health Promotion Principles for ResearchBased Prevention and Management of Diabetes, Societies, vol.7, issue.2, p.10, 2017.

F. Gremion, A. Akkari, and T. Lauwerier, Professionnalisation de l'enseignant débutant dans une perspective longitudinale, L'insertion professionnelle des enseignants : regards croisés et perspective internationale, pp.39-65, 2011.

U. Griebler, D. Rojatz, V. Simovska, and R. Forster, Effects of student participation in school health promotion : a systematic review, Health promotion international, vol.32, issue.2, pp.195-206, 2014.

M. R. Guével, J. Pommier, and D. Jourdan, L'apport des méthodes mixtes à l'évaluation de l'effet d'un dispositif de formation d'enseignants en éducation à la santé, Congrès international de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation, 2010.

M. R. Guével and J. Pommier, Recherche par les méthodes mixtes en santé publique : enjeux et illustration, Santé publique, vol.24, pp.23-38, 2012.

M. R. Guével, J. Pommier, and D. Jourdan, Evaluation d'un dispositif de formation et d'accompagnement en promotion de la santé dans les écoles primaires françaises : implications pour la pratique, Global Health Promotion, vol.20, issue.2, pp.13-19, 2013.

T. R. Guskey, Professional development and teacher change. Teachers and teaching, vol.8, pp.381-391, 2002.

A. Hargreaves, Changing teachers, changing times: Teachers' work and culture in the postmodern age, 1994.

A. Hargreaves and S. Moore, Educational outcomes, modern and postmodern interpretations: Response to Smyth and Dow, British Journal of Sociology of Education, vol.21, issue.1, pp.27-42, 2000.

C. Hoff, Parcours de formation et auto-construction professionnelle des enseignants débutants du premier degré, Recherche et formation, issue.63, pp.135-146, 2010.

Y. John-akinola and S. Nic-gabhainn, Children's participation in school: a crosssectional study of the relationship between school environments, participation and health and well-being outcomes, BMC public health, vol.14, issue.1, p.964, 2014.

A. Jorro, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02006731

D. Jourdan, I. Piec, B. Aublet-cuvelier, D. Berger, M. L. Lejeune et al., Éducation à la santé à l'école : pratiques et représentations des enseignants du primaire, Santé publique, vol.14, issue.4, pp.403-423, 2002.

D. Jourdan, Education à la santé à l'école : le temps de l'action, pp.649-652, 2005.

D. Jourdan, C. Simar, C. Deasy, G. S. Carvalho, and P. Mcnamara, School health promotion and teacher professional identity, Health Education, vol.116, issue.2, pp.106-122, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01261296

V. Lang, Professionnalisation des enseignants, conception du métier, modèles de formation, Recherche & Formation, vol.23, issue.1, pp.9-27, 1996.

J. M. Lange and P. Victor, Didactique curriculaire et « éducation à.? la santé, l'environnement et au développement durable » : quelles questions, quels repères, Diadaskalia, issue.28, pp.85-100, 2006.

R. Langford, C. Bonell, H. Jones, T. Pouliou, S. Murphy et al.,

R. Campbell, The WHO Health Promoting School framework for improving the health and well-being of students and their academic achievement, Cochrane database of systematic reviews, issue.4, 2014.

F. Lantheaume and S. Simonian, La transformation de la professionnalité des enseignants : quel rôle du prescrit ? Les Sciences de l'éducation-Pour l'Ère nouvelle, vol.45, pp.17-38, 2012.

C. Larue, C. G. Loiselle, J. P. Bonin, R. Cohen, C. Gélinas et al., Les méthodes mixtes stratégies prometteuses pour l'évaluation des interventions infirmières, Recherche en soins infirmiers, issue.2, pp.50-62, 2009.

P. F. Laursen and A. M. Nielsen, Teachers' Relational Competencies: The Contribution from Teacher Education/Uciteljeva odnosna kompetenca: kako jo lahko razvijamo v okviru izobrazevanja uciteljev, Solsko Polje, vol.27, issue.1, p.139, 2016.

Y. Léal, L'éducation à la santé dans un enseignement polyvalent : une étude de cas contrastés en didactique clinique à l'école élémentaire (Doctoral dissertation, 2012.

J. Leplat, La psychologie ergonomique, 1980.

J. Leplat, Regards sur l'activité de travail. Contribution à la psychologie ergonomique, 1997.

J. Leplat, L'environnement de l'action en situation de travail, L'analyse de la singularité de l'action, pp.107-132, 2000.

J. Leplat, Psychologie ergonomique : tendances actuelles. Paris : PUF, Collection Le Travail Humain. 260 pages. Activités, vol.2, 2004.

J. Leplat, La notion de régulation dans l'analyse de l'activité. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 2008.

J. Leplat, Mélanges ergonomiques : activité, compétence, erreur. Octarès, 2011.

A. Lipp and L. Ria, La transmission des savoirs en formation professionnelle initiale : Analyse de l'activité d'enseignants en lycées agricoles, Activités, vol.9, issue.9, 2012.

D. Loizon, Éducation à la santé : quels savoirs enseignés en EPS à l'IUFM ? EPS 1, pp.27-29, 2009.

É. Luis and B. Lamboy, Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances. Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes, p.11, 2015.

M. Lynagh, C. Gilligan, and T. Handley, Teaching about, and dealing with, sensitive issues in schools: How confident are pre-service teachers?, Asia-Pacific Journal of Health, Sport and Physical Education, vol.1, issue.3-4, pp.5-11, 2010.

M. Marmot, Fair society, healthy lives: The Marmot Review, Strategic review of health inequalities in England post-2010, 2010.

A. Macnab, The Stellenbosch consensus statement on health promoting schools, Global health promotion, vol.20, issue.1, pp.78-81, 2013.

A. Mckay and M. Barrett, Pre-service sexual health education training of elementary, secondary, and physical health education teachers in Canadian faculties of education, The Canadian Journal of Human Sexuality, vol.8, issue.2, p.91, 1999.

P. M. Mcnamara, T. Geary, and D. Jourdan, Gender implications of the teaching of relationships and sexuality education for health-promoting schools, Health promotion international, vol.26, issue.2, pp.230-237, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01084650

N. Mead, Will the introduction of teaching standards in professional values and practice put the heart back into primary teacher education? Pastoral Care in Education, vol.21, pp.37-42, 2003.

N. Mead, The Provision for Personal, Social, Health Education (PSHE) and Citizenship in School-based Elements of Primary Initial Teacher Education. Pastoral Care in Education, vol.22, pp.19-26, 2004.

C. Mérini, P. Victor, and D. Jourdan, Le travail des enseignants en éducation à la santé : analyse des dynamiques collectives du dispositif « Apprendre à mieux vivre ensemble à l'école ». Travail et formation en éducation, 2010.

E. Morin, Le défi de la complexité, Revue Chimères, vol.5, issue.6, pp.1-18, 1988.

S. Morlaix, Les compétences sociales : Quels apports dans la compréhension des différences de réussite à l'école primaire ? Les documents de travail de l'IREDU, pp.2015-2017, 2015.

J. Mukamurera, F. Lacourse, and Y. Couturier, Des avancées en analyse qualitative : pour une transparence et une systématisation des pratiques, Recherches qualitatives, vol.26, issue.1, pp.110-138, 2006.

M. Nagels, Pour une approche intégrative de l'activité humaine au travail, Orphée Rendez-vous, 2017.

T. Nault, Les forces d'incubation pour un moi professionnel personnalisé en enseignement. Jeunes enseignants et insertion professionnelle, pp.139-159, 1999.

D. Nutbeam, The evolving concept of health literacy. Social science and medicine, vol.67, pp.2017-2078, 2008.

D. Nourrisson, Education à la santé XIXème-XXème siècles, Rennes : ENSP Ed, p.180, 2000.

O. M. , Combler le fossé en une génération. Instaurer l'équité en santé en agissant sur les déterminants sociaux de la santé, 2009.

, Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé, Première conférence internationale pour la promotion de la santé, vol.21, 1986.

L. Paakkari, Widening horizons: a phenomenographic study of student teachers' conceptions of health education and its teaching and learning, 2012.

R. Parker, Health literacy: a challenge for American patients and their health care providers, Health Promotion International, vol.15, issue.4, pp.277-283, 2000.
DOI : 10.1093/heapro/15.4.277

URL : https://academic.oup.com/heapro/article-pdf/15/4/277/9809118/150277.pdf

P. Pastré, La didactique professionnelle, Education Sciences & Society, vol.2, issue.1, 2011.

H. Peeters and P. Charlier, Contributions à une théorie du dispositif. Hermès, La Revue, pp.15-23, 1999.

P. Perrenoud, Formation des enseignants : Entre théorie et pratique. Editions L'Harmattan, 1994.

P. Perrenoud, Mettre la pratique réflexive au centre du projet de formation. Cahiers pédagogiques, vol.390, pp.42-45, 2001.

T. Perez-roux, Transitions professionnelles et transactions identitaires : expériences, épreuves, ouvertures. Pensée plurielle, pp.81-93, 2016.
DOI : 10.3917/pp.041.0081

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01716256/file/Texte%20Perez-Roux-Pens%C3%A9e%20plurielle-2016_vf.pdf

T. Philippot, L'entrée dans le métier des enseignants débutants à l'école primaire française : préoccupations, tensions et compromis professionnels. Formation Profession, p.13, 2010.

N. T. Phuong, La qualité de vie et le bien-être à l'école en France : quelle place dans les textes institutionnels ?, 2016.

K. Pickett, W. Rietdijk, J. Byrne, J. Grace, and M. , Teaching health education: A thematic analysis of early career teachers' experiences following pre-service health training, Health Education, vol.117, issue.3, pp.323-340, 2017.

S. Pinel-jacquemin, Bien-être des élèves à l'école et promotion de leur santé, 2016.

F. Pizon, D. Jourdan, C. Simar, and D. Berger, Les déterminants des pratiques d'éducation à la santé à l'école primaire : essai de catégorisation à partir du point de vue des enseignants, Travail et formation en éducation, issue.6, 2010.

G. Plouffe, J. Otis, and C. Bizzoni-prévieux, CAP-Santé et auto efficacité des enseignants en éducation à la santé. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol.14, pp.97-115, 2011.

J. Pommier, M. R. Guével, and D. Jourdan, Evaluation of health promotion in schools: a realistic evaluation approach using mixed methods, BMC public health, vol.10, issue.1, p.43, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01063837

M. Porcherie, J. Pommier, and B. Le-bihan, Les conceptions de l'action sur les inégalités sociales et de santé au sien d'une Agence Régionale de santé, Le Congrès « Déterminants sociaux de la santé : des connaissances à l'action, vol.11, 2015.

L. Portelance and P. Chandonnet, Des savoirs déclarés par de futurs enseignants du secondaire au terme d'une formation professionnalisante au Québec, 2016.

L. Potvin, Réduire les inégalités sociales en santé, 2010.

P. Ratinaud and S. Dejean, IRaMuTeQ: Implémentation de la methode ALCESTE d'analyse de texte dans un logiciel libre, 2009.

M. Reinert, Alceste une méthodologie d'analyse des données textuelles et une application : Aurelia De Gerard De Nerval, Bulletin de Méthodologie Sociologique, vol.26, issue.1, pp.24-54, 1990.
DOI : 10.1177/075910639002600103

L. Ria, Former les enseignants au XXIème siècle Volume 1. Établissement formateur et vidéoformation, 2015.

T. Roux-perez, Représentations du métier d'enseignant et rapport à la formation chez les étudiants en STAPS : une identité professionnelle en construction, Staps, issue.3, pp.57-69, 2006.
DOI : 10.3917/sta.073.69

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01716361/file/Roux-Perez_STAPS_2006%2B.pdf

S. Sauneron, Favoriser le bien-être des élèves, condition de réussite éducative, p.313, 2013.

C. Scandurra, S. Picariello, P. Valerio, and A. L. Amodeo, Sexism, homophobia and transphobia in a sample of Italian pre-service teachers: the role of socio-demographic features, Journal of Education for Teaching, vol.43, issue.2, pp.245-261, 2017.

J. J. Salone, Analyse textuelle avec IRaMuTeQ et interprétations référentielles des programmes officiels de mathématiques en quatrième, Sciences-croisées, vol.13, pp.1-13, 2013.

R. Samurçay and P. Rabardel, Modèles pour l'analyse de l'activité et des compétences, propositions. Recherches en didactique professionnelle, pp.163-180, 2004.

A. Savoyant, Tâche, activité et formation des actions de travail. Education permanente, pp.127-136, 2006.

G. Serres, Formation des enseignants, Dictionnaire de l'éducation, pp.339-343, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01684046

D. A. Schon, Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Logiques, 1994.

T. Schwartz, H. Dinnen, M. K. Smith-millman, M. Dixon, and P. D. Flaspohler, The Urban Teaching Cohort: pre-service training to support mental health in urban schools, Advances in School Mental Health Promotion, vol.10, issue.1, pp.26-48, 2017.

J. Shepherd, K. Pickett, S. Dewhirst, J. Byrne, V. Speller et al., Initial teacher training to promote health and well-being in schools-A systematic review of effectiveness, barriers and facilitators, Health Education Journal, vol.75, issue.6, pp.721-735, 2016.

W. Sherlaw and A. Et-lacouture, La promotion de la santé, comprendre pour agir dans le monde francophone, 2017.

C. Simar and D. Jourdan, Education et santé à l'école : étude de l'impact d'un dispositif de formation et d'accompagnement sur l'implication des enseignants dans une démarche de promotion de la santé, Recherches & éducations, issue.3, 2010.

C. Simar and D. Jourdan, Analyse de l'activité d'enseignants du primaire en éducation à la santé. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol.14, pp.7-25, 2011.

M. Sormunen, K. Tossavainen, and H. &turunen, Home-school collaboration in the view of fourth grade pupils, parents, teachers, and principals in the Finnish education system, School Community Journal, vol.21, issue.2, p.185, 2011.

V. Speller, J. Byrne, S. Dewhirst, P. Almond, L. Mohebati et al., Developing trainee school teachers' expertise as health promoters, Health Education, vol.110, issue.6, pp.490-507, 2010.

S. Stewart-brown, What is the evidence on school health promotion in improving health or preventing disease and, specifically, what is the effectiveness of the health promoting schools approach, 2006.

L. St-leger and D. Nutbeam, Research into health promoting schools, The Journal of schoolhealth, vol.70, issue.6, p.257, 2000.

L. St-leger, Protocols and guidelines for health promoting schools, Promotion & education, vol.12, issue.3-4, pp.145-147, 2005.

L. St-leger and I. M. Young, Creating the document, Promoting health in schools: from evidence to action, Global health promotion, vol.16, issue.4, pp.69-71, 2009.

M. Tardif and C. Lessard, Le travail enseignant au quotidien : expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels, 1999.

F. V. Tochon, Note de synthèse [Recherche sur la pensée des enseignants : un paradigme à maturité, Revue française de pédagogie, vol.133, pp.129-157, 2000.

U. , R. Of-korea, U. , U. , and U. Un-women, , 2015.

, Conférences régionales sur l'éducation post-2015 : Déclarations finales

A. Uwamariya and J. Mukamurera, Le concept de « développement professionnel » en enseignement : approches théoriques. Revue des sciences de l'éducation, vol.31, pp.133-155, 2005.

S. Vamos and M. Zhou, Educator preparedness to teach health education in British Columbia, American journal of health education, vol.38, issue.5, pp.284-292, 2007.

S. Vanhulle, Dialoguer avec le discours des professionnels en devenir, pp.37-67, 2013.

H. Veyrac and M. H. Bouillier-oudot, Les concepts de représentations de la tâche en ergonomie pour la formation professionnelle des enseignants débutants, 2011.

E. Villegas-reimers, Teacher professional development: an international review of the literature. International Institute for Educational Planning, 2003.

G. Vincent, La socialisation démocratique contre la forme scolaire. Éducation et francophonie, vol.36, pp.47-62, 2008.

N. Violon, D. Jourdan, E. Darlington, L. Salabot, A. Charron et al., Analyse des déterminants de l'implantation d'un dispositif de promotion de la santé dans différents contextes scolaires, vol.2, pp.17-42, 2016.

S. Walsh and S. Et-tilford, Health education in initial teacher training at secondary phase in England and Wales: current provision and the impact of the 1992 government reforms, Health Education Journal, vol.57, issue.4, pp.360-373, 1998.

D. Whitehead, Health promotion and health education: advancing the concepts, Journal of advanced nursing, vol.47, issue.3, pp.311-320, 2004.

R. Wittorski and S. Briquet-duhazé, Développement professionnel d'enseignants du primaire et du secondaire. Travail en communautés, collaboration et partenariats pour le développement professionnel des enseignants, p.211, 2010.

, Life skills education in schools, World Health Organization, 1997.

R. Zuzovsky, Teachers' professional development: an Israeli perspective, European journal of teacher education, vol.24, issue.2, pp.133-142, 2001.

. Références-en-ligne,

M. , Arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, 2013.

M. , Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, 2013.

J. , Les parcours éducatifs : conditions d'émergence, définition et caractéristiques, 2017.

. Men, Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, 2013.

M. , Mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves, 2016.

M. , Orientations générales pour les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté, 2013.

F. Saujat, Fonction et usages de l'instruction au sosie en formation initiale, 2005.

L. St-leger, I. Young, C. Blanchard, and M. Perry, Promouvoir la santé à l'école. Des preuves à l'action, 2010.