Bienvenue dans la Collection HAL du laboratoire Génétique, Diversité, Écophysiologie des Céréales (GDEC - UMR A 1095).

L'unité 1095 est une unité mixte de recherche créée en janvier 2000 entre l'INRA et l'Université Blaise Pascal pour mettre en commun les compétences et les approches sur la génétique des espèces végétales d'intérêt agricole, céréales et tournesol, ainsi que les champignons pathogènes de ce dernier. Ces plantes constituent des enjeux importants pour l'agriculture française. Les céréales et en particulier le blé tendre représentent plus de 9 millions d'hectares en France (52 en Europe), soit le tiers de la surface cultivé en France, et le premier poste pour nos exportations agricoles. L'amélioration de la qualité et du rendement du blé tendre dans un contexte d'agriculture durable pour faire face aux demandes croissantes de produits de qualité pour la nutrition humaine et animale ainsi que, plus récemment, pour les bio-carburants sont des préoccupations majeures au niveau mondial. Une connaissance accrue de la biologie de la plante et une meilleure exploitation des ressources génétiques sont nécessaires pour faire face à ces défis et maintenir la compétitivité de notre agriculture.

L'UMR INRA-UBP 1095 est organisée en six équipes dont les thématiques de recherche interconnectées s'inscrivent dans un continuum thématique allant des recherches fondamentales sur la composition, l'organisation et l'évolution du génome de blé jusqu'à l'application de nouvelles méthodes et outils de génomique dans les programmes d'amélioration variétales, en passant par des programmes de biologie intégrative des caractères clefs tels que le rendement, la composition du grain et la résistance aux maladies.

L'UMR Génétique, Diversité et Ecophysiologie des Céréales est une unité de recherche du centre INRA de Clermont-Ferrand-Theix.

 

Rechercher dans la collection


Derniers dépôts


Consultation et citation

La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle des auteurs. Les utilisateurs de HAL sont donc soumis aux règles du bon usage habituelles, dont le respect des travaux originaux et l'interdiction du pillage intellectuel.
Les documents peuvent être exploités à des fins d'enseignement et de recherche ; les utilisateurs s'engagent en revanche à indiquer la référence complète du document, indiquée sur la notice HAL de celui-ci.

 

Mentions légales

Les archives ouvertes de l'Université Clermont Auvergne ont été réalisées avec le concours du Centre pour la Communication Scientifique Directe, de l'Université Clermont Auvergne, et de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Clermont Université.

        

Documents avec texte intégral


Références bibliographiques


Politique des éditeurs

 
     

Consulter la politiques des éditeurs également sur

répartition par type de document


Nuage de mots-clés

 

Besoin d'aide ?

Créer son compte sur le portail HAL Clermont Auvergne

Pour toute information et aide au dépôt des publications dans HAL Clermont Auvergne, ou pour toute demande de formation, contacter Jessica Leyrit (tel: 04 73 40 55 44), du service de la Bibliothèque Numérique de la Bibliothèque Clermont Université.


logo BCU