Atelier relevé du sol en ergothérapie auprès des personnes âgées atteintes de Syndrome de Désadaptation Psychomotrice - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2017

Atelier relevé du sol en ergothérapie auprès des personnes âgées atteintes de Syndrome de Désadaptation Psychomotrice

Résumé

Background: The Psychomotor Disadaptation Syndrome in elderly person causes an important risk of falling, and a fear of fall. It can lead to dependence. The aim of this study was to understand how occupational therapists encourage independence of elderly person with psychomotor disadaptation syndrom by teaching them how to stand up from the floor. Methods: In this study, a quantitative method was used. A survey, was sent by mail to occupational therapists, of 375 institutions: nursing homes and rehabilitation centers. Finally, 22 answers were analysed. Results: 72. 7% of occupational therapists thought that learning how to stand up from the floor encouraged independence of their patients. They generally thought that the patient must be an actor in this learning. And that learning in group is more efficient. Even if they did not have the same practices. Conclusion: Occupational therapists agreed on the efficiency of this learning, but their practices were different.
Contexte : Chez la personne âgée, le SDPM, engendre un risque de chute important, et une peur de chuter. Il peut même mener la personne à la dépendance. Le but de cette étude, est de comprendre comment l’ergothérapeute, par l’apprentissage du relevé du sol, peut favoriser l’indépendance des personnes âgées atteintes de SDPM. Méthode : Dans cette étude, la méthode utilisée est quantitative. Un questionnaire, à destination des ergothérapeutes, a été créé et envoyé par mail a 375 institutions : EHPAD ou centre de rééducation. Finalement, 22 réponses ont été analysées. Résultats : 72.7 % des ergothérapeutes pensent que l’atelier relevé du sol favorise l’indépendance de ces patients. La majorité estime qu’il est nécessaire que le patient soit acteur de son apprentissage, et qu’une prise en charge en groupe favorise l’apprentissage. Même si ils n’ont pas forcément la même manière de le mettre en place. Conclusion : Les ergothérapeutes sont en accord sur l’efficacité de l’atelier relevé du sol, mais leurs pratiques restent sensiblement différentes.
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Dates et versions

dumas-01832039 , version 1 (06-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01832039 , version 1

Citer

Laura Gavalda. Atelier relevé du sol en ergothérapie auprès des personnes âgées atteintes de Syndrome de Désadaptation Psychomotrice. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01832039⟩
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