Contributions of an integrated genre theory of text and context to teaching LSP

Résumé : Quelles peuvent être aujourd'hui les contributions d'une approche de genre à l'enseignement des compétences en LSP ? Cet article répond à cette question en suggérant que l'approche de genre y est bien adaptée, surtout si ce que l'on comprend par genre est texte-et-contexte. Afin de mieux comprendre la dualité de genre, la récente reconceptualisation du contexte par des chercheurs en genre sera discutée. Ensuite, s'appuyant sur une vision intégrée de genre afin de mieux cerner et comprendre les conditions du développement de la compétence langagière spécialisée, une approche pour l'enseignement des LSP, appelée la " modélisation communicative dirigée ", sera décrite. Cette approche cherche à développer les multiples compétences nécessaires en LSP, en intégrant les suppositions générées par l'unification du texte et du contexte.
Type de document :
Article dans une revue
ASp - La revue du GERAS, revue.org (en ligne) / Bordeaux : GERAS (imprimé), 2003, 39-40, pp.73-90. 〈10.4000/asp.1306〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [93 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-clermont-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01011756
Contributeur : Dacia Dressen-Hammouda <>
Soumis le : mardi 24 juin 2014 - 15:02:40
Dernière modification le : mardi 3 novembre 2015 - 16:52:43

Fichier

asp-1306-39-40-contributions-o...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

Dacia Dressen-Hammouda. Contributions of an integrated genre theory of text and context to teaching LSP. ASp - La revue du GERAS, revue.org (en ligne) / Bordeaux : GERAS (imprimé), 2003, 39-40, pp.73-90. 〈10.4000/asp.1306〉. 〈hal-01011756〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

301

Téléchargements de fichiers

149