Un défi pour l'enseignement en langue de spécialité : concilier le texte et les besoins de " multimodalité "

Résumé : Cet article décrit l'intégration de nouvelles formes d'écriture " multimodales " dans l'enseignement de la rédaction technique en anglais. Après avoir défini le " texte ", plus proche de trame discursive que de type de texte, cet article décrit l'enseignement d'un document technique type, le guide de l'utilisateur. Il évalue ensuite les difficultés lors de la rédaction du document dans un environnement multimodal. Nous pourrons surtout confirmer que le besoin d'enseigner le texte n'a nullement disparu de la salle de classe des langues de spécialité. Au contraire, le défi pour l'enseignement réside en sa capacité à traduire le besoin de reformuler ce texte selon de nouveaux cadres de communication.
Type de document :
Article dans une revue
Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2006, XXV, pp.60-73. 〈10.4000/apliut.2388〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [12 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-clermont-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01011779
Contributeur : Dacia Dressen-Hammouda <>
Soumis le : mardi 24 juin 2014 - 15:37:23
Dernière modification le : mardi 3 novembre 2015 - 16:52:43
Document(s) archivé(s) le : mercredi 24 septembre 2014 - 11:53:05

Fichier

apliut-2388-vol-xxv-n-3-un-def...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

Dacia Dressen-Hammouda. Un défi pour l'enseignement en langue de spécialité : concilier le texte et les besoins de " multimodalité ". Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2006, XXV, pp.60-73. 〈10.4000/apliut.2388〉. 〈hal-01011779〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

305

Téléchargements de fichiers

207