Des procédés langagiers pour attirer l’attention - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Auvergne Sciences Année : 2013

Des procédés langagiers pour attirer l’attention

Aline Auriel
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 938645

Résumé

Quand on se retrouve au milieu d’un groupe de discussion où chacun exprime ses idées, comment attirer l’attention sur sa propre contribution ? Lors des ateliers-philo mis en place à l'école et au collège, les enfants se retrouvent confrontés à ce problème. La pratique de la discussion à visée philosophique qui se développe en France depuis une quinzaine d’année, offre la possibilité aux enfants d’échanger autour d’un thème, d’examiner, de façon collective, une question qu’ils se posent sur le monde qui les entoure. Au sein de ces discussions animées par un adulte, chaque enfant est invité à s’exprimer librement, à écouter ses camarades, à réagir aux différentes idées apportées. Nous nous intéressons aux moyens linguistiques mis en œuvre par les enfants pour attirer l’attention sur leurs propos ou sur une partie de leurs propos.

Domaines

Linguistique
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01705305 , version 1 (09-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01705305 , version 1

Citer

Aline Auriel. Des procédés langagiers pour attirer l’attention. Auvergne Sciences, 2013. ⟨hal-01705305⟩

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