Modélisation de la communication lors des ateliers de philosophie en contexte scolaire - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Auvergne Sciences Année : 2014

Modélisation de la communication lors des ateliers de philosophie en contexte scolaire

Aline Auriel
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 938645

Résumé

Les ateliers de philosophie introduits dans le cadre scolaire sont l'occasion de donner la parole aux élèves. Ces derniers peuvent mener leur propre raisonnement, sans qu’il y ait de réponses justes ou fausses tel que dans les cours traditionnels. La place de l'enseignant au cours de ces ateliers est redéfinie, il veille simplement à leur bon déroulement et joue le rôle d’animateur. Cela permet d’amener les élèves à s'exprimer et à échanger librement et sérieusement en explorant des thèmes variés comme : l'amour, le partage, les conflits, etc., à travers la résolution commune d’une question centrale qu’ils définissent eux-mêmes (ex : à quoi ça sert de partager ?). La non-institutionnalisation des discussions à visée philosophique (DVP) contribue à leur conférer un statut particulier dans le système scolaire. Au cours de notre recherche, grâce à la constitution d’un corpus de DVP, nous souhaitons appréhender le fonctionnement de la communication au sein des ateliers-philo, en classe, afin de cerner et de décrire ce qui s’opère au sein de ces espaces de pensée collective. A travers le repérage des redondances de formes d'échanges entre les participants au sein de ces discussions, nous avons construit un modèle de la communication adapté à la DVP. Cette représentation schématique concrète tente de rendre compte de la structure de la communication au sein de ce type d’interactions afin d'en donner une vision simplifiée.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
aa_article_auvergnesciences_fin_these.pdf (282.24 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01705315 , version 1 (09-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01705315 , version 1

Citer

Aline Auriel. Modélisation de la communication lors des ateliers de philosophie en contexte scolaire. Auvergne Sciences, 2014. ⟨hal-01705315⟩

Collections

PRES_CLERMONT LRL
88 Consultations
83 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More