Vers une lecture compréhensive de l'activité motrice d’apprentis danseurs. - Université Clermont Auvergne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches & éducations Année : 2018

Vers une lecture compréhensive de l'activité motrice d’apprentis danseurs.

Résumé

L'article présente une recherche qui vise l'élaboration de connaissances permettant à l'enseignant d'EPS de lire et de transformer l'activité des élèves. Plus particulièrement, l'étude a porté sur l'analyse de l'organisation motrice d'étudiants de Licence STAPS confrontés à une tâche particulière en cours de danse contemporaine. Le cadre théorique retenu est de nature anthropo-phénoménologique et assimile la conduite motrice à une gestalt, indissociablement forme et sens. Les résultats mettent en évidence des constituants morphogénétiques de l'organisation motrice, susceptibles de constituer des repères permettant à l'enseignant d'ajuster ses gestes de guidage face aux réponses des élèves émergeant en situation de classe. L'élaboration, par la recherche, de catégories de lecture des conduites motrices questionne néanmoins la façon dont les enseignants peuvent y être formés. The article presents a research which aims to study development of knowledge allowing physical education teacher to read and transform pupils' activity. More particularly, the study focuses on the analysis of STAPS licence students' motor organization faced with a particular task in contemporary dance. Theoretical framework is anthropo-phenomenological and treats motor behaviour as a gestalt, as form and sense. Results highlight morphogenetical components of motor organization, likely to allow teacher to adjust his guidance gestures in response to pupils' answers arising in class. Development, by research, of reading categories of motor behaviours questions, however, the way to train teachers to its in this area.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Vers une lecture compréhensive de l'activité motrice d’apprentis danseurs_GANIERE CIZERON.pdf (532.95 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01983516 , version 1 (31-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01983516 , version 1

Citer

Caroline Ganière, Marc Cizeron. Vers une lecture compréhensive de l'activité motrice d’apprentis danseurs.. Recherches & éducations, 2018. ⟨hal-01983516⟩
157 Consultations
437 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More