Redeployment in Convoys of Fleets of Shared Vehicles

Résumé : L’autopartage est une manière moderne de louer une voiture. C'est un système attractif pour les clients qui utilisent une voiture occasionnellement. Dans un système d’autopartage, une flotte de véhicules est répartie sur une aire urbaine. Les client peuvent prendre ou rendre une voiture à n'importe quel moment et à n'importe quelle station, à condition qu’il y ait une voiture de libre à la station de départ et qu’il y a une place de parking libre à la station de destination. Pour s'en assurer, les clients peuvent réserver une voiture en avance. Pour qu’un tel système fonctionne de manière satisfaisante, il faut que le nombre de véhicules et le nombre de places libres dans les stations s'équilibrent. Cela conduit à un problème d'équilibre d'occupation des stations, appelé problème de relocalisation : un opérateur doit surveiller l'occupation des stations et décider quand et de quelle manière les voiture doivent être deplacées d’une station « trop pleine » à une station « insuffisamment pleine ».Nous considérons un système d’autopartage innovant, où les voitures sont partiellement autonomes. Cela permet de constituer des convois de véhicules que dirige un véhicule spécial, de sorte qu'un convoi est mis en mouvement par un seul conducteur. Cette configuration est similaire au système mis en place pour les vélos en libre-service, où un camion peut déplacer plusieurs vélos simultanément pendant le processus de la relocalisation.Dans le cadre de cette thèse, nous développons les aspects dynamiques et statiques du problème de relocalisation. Le « problème de relocalisation dynamique » décrit la situation où les voitures sont déplacées pendant les heures de travail afin de satisfaire les besoins des clients. L’opérateur doit prendre des décisions « dynamiques », en fonction de la situation. Dans le cadre du « problème de relocalisation statique », nous supposons qu’il n'y a aucune interaction (ou très peu) entre les clients et le système. Cette situation se produit lorsque le système est préparé pour le lendemain (ex : processus de la relocalisation effectué pendant la nuit).Nous modélisons le problème de relocalisation dans le cadre d’un système de tâches métriques. Ensuite, nous analysons les deux problèmes et nous donnons des stratégies pour les résoudre. Enfin, nous effectuons quelques expériences de calcul pour examiner l’applicabilité des algorithmes présentés en pratique.
Type de document :
Thèse
Other [cs.OH]. Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2016. English. 〈NNT : 2016CLF22722〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [158 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01584052
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : vendredi 8 septembre 2017 - 11:35:07
Dernière modification le : jeudi 19 octobre 2017 - 11:22:07

Fichier

WEGENER_2016CLF22722.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01584052, version 1

Citation

. Redeployment in Convoys of Fleets of Shared Vehicles. Other [cs.OH]. Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2016. English. 〈NNT : 2016CLF22722〉. 〈tel-01584052〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

159

Téléchargements du document

14